ABESS et THAO actu rap Non classé rap français

ABESS & THAO forment “La casquette et le bonnet”

La dernière signature Maltrack Music nous dévoilent ENFIN leur projet tant attendu!!! Les deux rappeurs de Rodez fusionnent leur savoir faire et leur univers singuliers pour collaborer ensemble sur leur EP commun « La casquette et le bonnet ». Pour se faire, ils s’associent à d’autres artistes tels que le beatmaker et saxophoniste Adavity et les rappeurs toulousain Antes & Madzes. Ce projet comprenant des ambiances autant lumineuses que mélancoliques nous embarque dans un voyage entre insouciance et introspection.”

ABESS est un jeune rappeur français de 21 ans originaire de Rodez. Il commence à sortir ses premiers sons en 2018 avec son premier EP “L1FE“, enregistré intégralement dans sa chambre. Son premier clip amateur “LO1N” sera notamment repéré dans une vidéo du YouTuber Mahdi Ba et cumule aujourd’hui plus de 115 000 streams.

La mixtape “Level Up” sortira fin 2018, tandis qu’un deuxième EP nommé “Transition” lui sortira en juillet 2019. En mars 2020, il est également finaliste du concours de cover organisé par KIKESA.

Plusieurs singles sortent ensuite, comprenant notamment plusieurs collaborations avec THAO, le saxophoniste et beatmaker ADAVITY ou encore le groupe toulousain ANTES & MADZES.

THAO lui aussi est un rappeur Aveyronnais qui a débuté dans le rap sous le nom de L’ENFANT SAUVAGE, avec lequel plusieurs clips amateurs sortiront sur YouTube. Sous ce nom, il collaborera tout d’abord avec Mac Spinner, avec qui il formera le groupe PLAN Z. Ils auront l’occasion de partager la scène avec GÉRARD BASTE ou encore DOOZ KAWA.

Une connexion se fera également avec ABESS, avec qui naîtrons de nombreuses collaborations. Au passage, l’enfant a grandit mais ne s’est pas assagi pour autant. Il se professionnalise sous le nom de THAO, en sortant son premier EP « OFF » sur toutes les plateformes, précédé par une série de freestyles.

Il dépeint une réalité de vie parfois légère, parfois morose, ponctuée de punchlines enrobées d’humour.

C’est difficile de faire du rap à la campagne. Mais heureusement qu’il y a internet et des collectifs”, expliquent les deux artistes, pour qui la musique est “un loisir sérieux“. “On s’aperçoit qu’on touche beaucoup de monde avec nos chansons. Notre musique fait écho”

Extrait d’un article de Centre presse Aveyron

La casquette est le bonnet est un projet commun mené par les rappeurs ABESS et THAO.

Après un premier single “Nécessairesorti le 9 juillet 2021, les 2 artistes annoncent travailler sur un projet commun avec la sortie du clip “Faux départ(10 sept. 2021) qui cumule aujourd’hui plus de 30 000 vues et streams. L’annonce de la signature chez Maltrack Music n’était pas anodine : le dernier single “Maintenant sorti en 2 versions (originale et acoustique) enfonce le clou en mettant en avant la diversité des 3 singles, promettant une large palette pour le projet.

Cet EP comprenant 8 titres est un projet au story-telling bien ficelé, intégrant des interludes créant ainsi un lien entre chaque titre. ABESS & THAO nous emmènent dans un univers mêlant autant frivolité que remise en question. Ils dépeignent ainsi leur quotidien, leur envies, leur doutes, par des écrits incisifs, et des mélodies entrainantes, quelles soient joyeuses ou mélancoliques. Il y a une progression au sein des morceaux de l’EP, les artistes sont tout d’abord insouciants et parlent avec beaucoup d’ironie et d’égo-trip, tandis que la fin du projet montre une certaine prise de conscience et une description de leur quotidien beaucoup plus mélancolique et avec plus de recul.

“La casquette et le bonnet” de ABESS et THAO, disponible sur toute les plateformes

Au milieu, la nouvelle collaboration avec Antes & Madzes sur Bérézina est un véritable banger mélancolique, où les 4 artistes se surpassent sur des mélodies percutantes. Le dernier titre Valhalla (hors bonus track) termine l’EP avec une honnêteté implacable sur le quotidien d’artistes en développement et les mésaventures qui en résultent. Le son est conclu par un solo d’Adavity au saxophone, apportant la touche d’acoustique nécessaire pour un projet plus que complet.

Retrouvez ci dessous leur dernier clip “Bérézina” :

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :