actu rap Actualités Maltrack Découverte Groover Non classé Nouvelle Sortie rap français

Les Découvertes Groover d’Avril #3

Il était une fois dans d’obscurs bureaux d’une puissante radio :

“Esclave du miroir magique, accours du plus profond des plateformes musicales, par les vents et les ténèbres je te l’ordonne, parle, et montre-moi ta face.

Que veux-tu voir ma Reine ?

Miroir magique au mur, grâce à qui trouve-t-on les meilleures Découvertes de Hip Hop Français ?

Célèbre est ton instinct de découvreur, Majesté. Pourtant, une plateforme mettant en relation les artistes aux différents médias est hélas, encore meilleur dénicheur de talent que toi et répond au doux nom de Groover !”

Cette semaine :

“Minimum” – LINH

Nous commençons cette semaine avec un morceau plein de fraîcheur et de revendications. À partir de maintenant, LINH ne se contentera plus du “Minimum”, la patience c’est terminée, dorénavant elle croquera la vie à pleine dent ! Des sonorités presque futuristes et un rythme énergique qui harponne l’auditeur dès les premières notes, voilà la recette de l’univers Cyber Pop de notre rappeuse/chanteuse/compositrice/auteure/talent à l’état pur. Vous l’aurez compris nous débutons avec un message fort et un désir incontrôlable de liberté, message que nous partageons tous, mais LINH l’exprime à la perfection.


“Paradoxal” – Papee

Avec “Paradoxal” nous plongeons dans les contradictions de notre société, celles des Lumières et de CNews, celles des avancées sociales et de la manif pour tous, celles d’Adama, celles de Balkany… Bref celles des inégalités et des distancions sociales. Papee nous livre un Rap à fleur de peau, dans la tête d’un homme qui a décidé de se battre, de se sortir de cette situation et de “viser le trône”. Un track puissant au flow sensible pour un cri de rage, le paysage est dégueulasse, à nous de le remodeler à notre façon.


“Boosie” – Kingoss

Deux tracks, deux ambiances et tout ça pour le prix d’un ! De rien M’sieurs-dames, je n’y suis pour rien, c’est Kingoss qu’il faut remercier ! En effet, notre MC a décidé à travers “Boosie” de nous faire part de l’étendue de son savoir faire, et on peut dire que notre artiste du jour est un couteau suisse en devenir. Que ce soit sur une mélodie légère et un Rap chanté aux lyrics égotripes, ou sur un Banger plus sombre à la plume acerbe, Kingoss est à l’aise sur tous les terrains et ce n’est qu’un début. Une discographie naissante qui s’annonce riche en surprise.


“Same” – Demdy

Un petit son Groovy qui fait plaisir pour continuer ces Découvertes Groover. En patientant sagement avant la sortie de son projet que j’attends personnellement avec beaucoup d’impatience, Demdy nous présente ici un track qui devrait enchanter bon nombre d’oreilles et de cœurs. Dans ce son au sens secret mais à la couleur dansante, Demdy pense à voix haute : cette fille est faites pour moi, mais elle est fourbe, elle me ment ! Non ! Elle n’est que douceur et volupté. Toutes ces questions font comprendre à Demdy que ses sentiments ne “résonnent plus pareil”, et sonnent sans doute le glas de cette relation. Une forme Chill des plus agréables pour un thème qui en général nous coupe les jambes, et ben moi j’aime bien !


“Mémoire” – Men.D

Ce petit instant de déprime vous est offert par Men.D, un instantané de sincérité et d’émotion. Notre artiste nous décrit ces moments détestables à vivre mais magnifiques quand ils sont contés comme cela. Nous sommes plongés dans la “Mémoire” de Men.D, voguant entre les bons et les mauvais souvenirs de cette relation tumultueuse. Vaut-il mieux vivre avec des remords que des regrets, nous avons un début de réponse.


“Promis” – Milan C.

On change de style et d’ambiance mais pas d’émotion ! Milan C. nous propose ici une superbe chanson aux multiples tendances et au visuel jôli jôli. Un tour du monde d’influences qui va de L.A. aux îles les plus chaudes pour un thème fédérateur : la trahison et les promesses non tenues. Milan règle ses comptes et certaines personnes en prennent pour leurs grades, il se fait plaisir et étrangement, c’est très satisfaisant.


“4×4 Diplomatique” – Di-Meh

Je ne vous ferais pas l’affront de vous présenter Di-Meh, mais je ne vais pas bouder mon plaisir de vous présenter son dernier track ! Bon sang ! Effectivement le genevois est de retour au volant de son “4×4 Diplomatique”, une histoire haletante et un Rap épileptique : “Sur le principe d’un action movie à la « Die Hard », agressif mais divertissant, le rappeur, héros du film, cherche à se libérer d’une organisation secrète sombre”. Et ça marche, un programme à grande vitesse complètement immersif à grand coup de dérapages incontrôlés. Accrochez vous : ça va décoiffer (ça ne se dit clairement plus de nos jours je sais, mais c’est chanmax) !


“Zeyo” – Dikàay

On quitte la Suisse pour la Belgique et nous partons à la rencontre d’un nouveau venu loin loin loin d’être un débutant. Dikàay se présente comme “L’Invité Surprise” et clairement le Rap n’attendait que lui pour se réveiller. Un bon coup de balai sur ceux qui se reposent sur leurs lauriers, et tout cela avec un style et un phrasé unique et plein d’assurance. Il n’est pas en avance, il EST l’avance ! Il va bien falloir que l’on s’y fasse car de nouveaux tracks puissants de Dikàay devraient s’enchainer dans un futur proche… Voire très proche !


“Extra” – Man’S’Co

Préparez vous pour les lyrics de la semaine ! Saisir une ou deux punchlines seraient dérisoire comparé au travail fournit dans l’écriture de ce petit bijou. Man’S’Co nous présente “Extra” telle une carte de visite, grâce à laquelle nous plongeons dans le monde riche et imaginatif de ce rappeur venu d’ailleurs. Pour rajouter à l’effet “voyage intérieur” nous avons le droit à une prod. pianotée ambiance Film Noir… Tout fonctionne, alors je vous laisse écouter et réécouter ce track pour en sortir votre phase préférée, personnellement je n’ai pas réussi, il y en a trop !


“Psychanalyse” – Corentin Moutet

Quand nous avons reçu “Psychanalyse” de Corentin Moutet, nous étions prêt à dégainer : “Encore un sportif qui se met au Rap” et autres joyeusetés. Et pourtant en quelques secondes toutes nos bouches ont été fermé ! Un vrai texte puissant, un flow maitrisé, un style à l’ancienne du plus bel effet. Une pièce agréable pour nos canaux auditifs et cathartique pour CM le MC qui se défoule et vide son trop plein de mots. Une surprise de taille et un vrai coup de cœur.


“Plume Légère” – CS

Vous voulez une démonstration de Rap ? Pas de problème, nous avons ça en stock. L’écurie de la Plume Légère Strasbourg Records nous envoie en direct du Grand Est son meilleur représentant : CS. Un track à ranger directement dans l’intercalaire Banger, un flow limpide des plus agréable et des balles mortelles en rafale. Le Beatmaker ThatKidGoran n’est pas en reste avec un travail inspiré et gourmand, bref, du très bon, du très lourd !


“Derniers Maux” – Radou

Plus on écoute Radou, et plus il s’impose en véritable daron. Déjà présent dans nos lignes il y a quelques mois (ici), nous ventions la capacité de cet artiste à moderniser les codes. Que dire de cette nouvelle page écrite par Radou : des premières syllabes aux “Derniers Maux” d’amour et de douleur, c’est un sans faute de toute beautay ! Le visuel ne vous laissera pas indifférent, un plan séquence magnifique et touchant, où danse et intimité se mêlent dans ce ballet moderne.


Épitaphe” Feat. Sarahmée & Souldia – Koriass

Direction le Canada maintenant pour y retrouver des têtes familières. Si vous aimez comme nous le Rap venu du Québec vous allez être servis : Koriass en Feat. avec Sarahmée et Souldia pour un hommage aux racines de l’égotrip. Un véritable monstre à trois têtes bien décidé à nous éclabousser de leurs maîtrise dans ce track mégalo et jouissif. Cerbère a pris les clefs du Hip Hop et n’est pas décidé à nous les rendre.


“Bonne Planque” – Felhur x Andro

Felhur x Andro continuent sur leur lancée, quelques semaines après vous en avoir parlé (ici), ils reviennent nous donner quelques tricks pour trouver LA “Bonne Planque“. Le didacticiel est plutôt simple : une revue en détail des meilleurs investissements et un refrain doté d’un cynisme presque clownesque et d’une efficacité redoutable. Le monde est fou mais la chanson l’est aussi, du coup ça compense, et du coup ben… Tout le monde est content !


“Ah Ouais” – MinPro

Place à la nouvelle génération ! MinPro tire un bilan sur les faux amis et tous ceux qui nous l’ont bien mis à l’envers. Plus que des lyrics, “Ah Ouais” est un modèle sonore dans sa globalité : tout est mélodie, de la prod. à la voix, en passant par les mots et les effets de mixage. Une nouvelle école de pensée du Rap de plus en plus présente pour une changement des lignes du Rap, et nous retrouvons MinPro sur les barricades pour cette révolte qui fait rage en ce moment même.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :