actu rap Découverte Groover Non classé rap français

Les Découvertes Groover d’Avril #1

Les Découvertes Groover ! Avec Maltrack Music dans le rôle de David Vincent ! Les Découvertes Groover, ces tracks superbes venus d’une autre planète. Leur destination : nos Playlists préférées. Leur but : en faire leur univers ! Maltrack Music les a vu. Pour Maltrack, tout à commencé par une nuit sombre, le long d’une playlist soporifique, il cherchait de nouveaux sons que jamais il ne trouva. Cela a commencé à la vue de Groover, une plateforme qui met en relation les artistes et les différents médias. Dorénavant, Maltrack Music sait que les Découvertes sont LÀ !!

Au sommaire cette semaine : des déclarations d’amour, un Freestyle qui annonce la couleur et un toulousain bourré de talents d’or.

“Freestyle Forza Pt.1” – Tibra

On commence la semaine ave un son plutôt énervé ! Tibra débarque en force avec le premier opus de sa trilogie “Freestyle Forza”, un track qui va servir de présentation afin que le monde comprenne à qui il a à faire. Avec son flow unique, il ne prend aucune pincette et a beaucoup de choses à nous dire, beaucoup beaucoup ! En seulement une pièce livrée, nous comprenons qu’il faut le prendre très au sérieux.

Vous faites ce que vous voulez mais personnellement j’ai vraiment hâte de voir la suite.


“Dois-Je T’Attendre” – Landry K x Brvmsoo

Je sais pas vous, mais ça me manque les chansons R’n’B à l’ancienne, et quelle ne fût pas ma joie de découvrir Landry K x Brvmsoo ! Dans “Dois-Je T’attendre”, nos deux amis, cousins dans la vie, ouvrent leurs cœurs et leurs âmes. Ils ont besoin de réponses, mais l’objet de leur désir n’a pas l’air de vouloir leur en donner. Une ballade aux sonorités classiques qui dépoussièrent le genre R’n’B tout en en gardant son sel, R Kelly tu peux désormais purger ta peine l’esprit serein, nos loveurs poétiques sont là pour prendre la relève.


“Tout Donner” – Curtis

On ne le dira jamais assez, Toulouse est une ville qui pullule de talents. Et si l’on peut en mettre certains en lumière, à notre niveau, notre mission est en parti accomplie. Voici Curtis, sans doute un des plus brillants MC de cette belle ville. “Simple et Précis”, il passe en revue l’étendue de son art : sa plume acerbe et acérée, son flow percutant, le tout dans ce track à l’intensité folle qui nous laisse en apnée tout du long. Sérieux coup de cœur de la rédaction pour ce self made man.

Un superbe morceau pour un artiste au cœur lourd !


“Lupin” – Cyborg

Quoi qu’on pense de la performance d’Omar Sy sur Netflix, il a eu le mérite d’inspirer Cyborg pour notre plus grand plaisir. Dans un rap tout en douceur, notre rappeur n’a qu’un objectif en tête : faire de l’argent. Rien ne l’arrêtera dans cette quête, et si pour ça il doit franchir le pas, il le fera sans hésiter ! Cyborg exprime sur une ritournelle Hip Hop, ce côté enfantin et capricieux assumé que l’on retrouve en chacun de nous.

Une pièce légère pour une abnégation sans faille, voilà le programme de Cyborg.


“A Paris L’Affaire” Feat. L’Affaire – Apocraphe

“Ce titre est l’instantané d’un moment infiniment précieux, passé avec des artistes et amis incroyablement talentueux”. Ce sont sur ces mots plein de nostalgie qu’Apocraphe nous invite à redécouvrir un son, un collectif, un esprit déjà lointain. Pas moins de 11 rappeurs : toute l’équipe du mythique collectif parisien L’Affaire, collectif de Lomepal entre beaucoup d’autres talents, et notre anglais de service Apocraphe. Un son Boom Bap plein de couleurs qui nous replonge dans toute une époque.

Nous passons de MC en Mc telle une bande bien organisée, c’est grisant alors on vous fait profiter.


“7e Ciel” – Gueule D’Ange

On ne le répètera jamais assez mais on va le répéter quand même, la frontière entre la chanson française et le rap est de plus en plus fine, et Gueule D’Ange est là pour faire de cette frontière une histoire ancienne . Ne vous fiez pas à la douceur de sa voix et à son nom plein d’innocence, c’est bien pour vanter ses capacités nocturnes qu’il vient nous conter cette jolie ballade. Une nuit hors du temps pendant laquelle Gueule D’Ange nous happe, nous amuse et nous touche de ses mots justes. Qu’il ouvre son cœur ou qu’il soit manipulateur n’a plus vraiment d’importance, peu importe la destination, le voyage est beau.


“Darling” – Topper Cooper x Kölo x Bonjour Coline

Le dialogue de la semaine revient au couple Bonjour Coline et Topper Cooper. Dans ce remake de La Belle et Le Clochard version Pop Rap, nos deux amis issus de milieux sociaux que tout oppose se battent pour la bonne cause : ne pas se laisser emporter par les préjugés. Tant de choses les séparent mais le plus important les unit, et cet amour, ils ne le laisseront pas s’échapper pour des broutilles. Ils se trouvent tous les défauts mais comme dirait Makelele : “truc machin chouette, on s’en bat les c*****”, il s’aime comme des enfants.

Un Rap acéré et une Pop toute mignonne pour un résultat étonnant ! (Ouuuuh y sont amoureuuuuux)


“En Quête” – I Sens

I Sens n’a jamais aussi bien porté son blaze que dans ce titre ! Un son plein de conscience à l’enrobage délicat, dans lequel le flow presque Ragga de notre gars sûr du jour nous emmène vers une remise en question de tout un chacun. Sans être moralisateur, I Sens nous livre un message qui lui vient du plus profond de son âme : ne restons plus inactifs. Il joue avec la forme mais reste sérieux avec le fond. Mais du coup un problème apparait : j’adore ce son, mais ce son est né des injustices… Si il n’y a plus d’injustice… J’aurais plus ce genre de son… Bon ben… Vive Le Grand Capital !


“Softly” Feat. Em – Dexa

On poursuit avec de jolies sonorités Lo Fi et ce track tout en délicatesse. Nous flottons avec Dexa et la voix d’Em, douce, mais aux propos déchirants. Une rupture sentimentale en direct dans nos écouteurs où la souffrance des deux artistes est palpable. Ils réussissent avec talent à la rendre communicative et le pincement dans la poitrine ne se fait pas attendre. Un mélange des voix vraiment magique qui vous accompagnera à merveille durant vos journées de déprime !

C’est fou qu’on aime autant se faire du mal…


“Fukk It Up Pt.2” Feat. Dito B – Someone Very Smooth

Et si on se faisait une petite teuf ? En cette période anxiogène cela devient nécessaire. Dans cette hymne à la fête qui nous vient de Montréal, Someone Very Smooth le petit panda, et Dito B nous invite à profiter d’une ambiance codéinée aux fortes vapeurs d’alcools. Un track jouissif et décomplexé à prendre 2 fois par jour pour tenir le coup. Les figurants du clip ont l’air très satisfait de ce traitement alors faites la queue, enregistrez vous sur les listes, il n’y en aura pas pour tout le monde.


“Tu Es Celle” – Sam Barboza

Une magnifique déclaration d’amour paternel pour poursuivre ces Découvertes Groover. Avant tout c’est une prise de risques qui va prendre à contre-pied les auditeurs de Sam Barboza, habitués à un style plutôt différent. Mais le risque paye, le flow presque brut de Sam et cette prod. acoustique rendent cette chanson réellement touchante. “Tu Es Celle” n’est pas qu’un hommage personnel, c’est également un message qui résonne en chacun de nous. Sam Barboza délivre une missive universelle grâce à sa fine plume qui permet à tous de s’identifier.

Moment d’émotion pour un rappeur à vif.


“Si Tu Restes” – Tiago Loco

Tiago Loco a désormais les yeux bien ouverts, il se sent néfaste pour sa moitié. De retour après une absence de quelques mois avec ce track aux allures de son de l’été, Tiago prend conscience de ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas donner pour une relation sentimentale. Il lui demande de partir mais nous entendons : “Ne me laisse pas déconner”, dans ce qui est au final une déclaration d’amour maladroite. Il veut la protéger du démon qui brûle en lui, celui de l’instabilité, mais souhaite-t-il vraiment son départ ?

Une chanson entrainante et fédératrice, on est partagé entre “Je te comprends tout à fait poto ! Laisse la partir !” et “Mais naaaaaan la lâche paaaaas ! Mais qu’est ce que tu fous !!”… En fait je suis à fond moi aussi ! Il doit la laisser ou pas ? Les votes sont ouverts.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :