Découverte Non classé rap français

DJ Myst-ique jusqu’au diamant

En nous promenant dans le monde merveilleux du Hip Hop français, certains noms résonnent dans nos oreilles si souvent qu’on finit par les prendre pour des légendes urbaines! C’est loin d’être le cas, et nous avons une chance inouïe d’avoir des personnages de l’ombre comme DJ Myst dans notre paysage musical.

Intéressons nous quelques instants à ce mythique useur de vinyles On Air tous les Dimanches sur Generations de 21h à 22h pour « A La Demande Générale » que l’on peut s’amuser à retrouver dans nos clips, concerts et émissions préférés.

Petit quizz rapide : Savez vous qui est à l’origine des Booskamix de Booska P ? Qui retrouve-t-on toujours aux platines derrière Youssoupha ? Naza ? Niska ? KeBlack ? Qui est l’organisateur des soirées Open Barz avec la crème de la crème ?

Vous l’aurez compris grâce à ce petit jeu très malin qu’il n’y a qu’une seule et même réponse : DJ Myst .

On ne fait pas la biographie d’une Légende, mais on peut essayer de suivre son parcours, alors tous à vos crayon de papier et rembobinons tout ça.

Membre du collectif Ul’Team Atom (Sinik, Grodash…), présent derrière les platines depuis plus de 20 ans, on l’entend sévir dès 2001 sur la Mixtape « L’Art Secret » avec le collectif du même nom (d’ailleurs celui qui met la main sur le LP contacte au plus vite Maltrack Music où il prendra une place particulière dans nos cœurs). On le retrouve l’année suivante sur la Tape « French Hip Hop » : 26 tracks pour mettre en avant le Rap français de Busta Flex à Booba en passant par Factor X, Diam’s ou encore Disiz, la mission est largement réussie et tout ça sur Cassette s’il vous plait pour le label Nouvelle Donne !

Mais trêve de Boomereries et faisons un bon en avant ! C’est au début des 2010’s que l’on retrouve notre DJ, toujours plus hyperactif au sein du label crée par Youssoupha Bomaye Music accompagnant KeBlack, Hiro, Naza et j’en passe. Sa patte et son savoir faire fait très rapidement partie intégrante de l’univers et de l’identité du collectif. Les projets sont nombreux, et c’est dorénavant de manière professionnelle que sa carrière évoluera.

Profitons de ce petit peignoir de toute beauté !

C’est à ce moment là que les choses s’accélèrent avec de nombreuses scènes à travers la France et le monde. Il ne cesse d’accompagner ses compères de label dans toutes leurs créations et représentations et ne quittera d’ailleurs plus jamais les pôle positions, toujours novateur, toujours productif. Il enchaine avec le Booskamix de 2008 à 2015 puis « A La Demande Générale » sur Générations.

La Légende est maintenant une marque de fabrique (Legende Production) et les projets se multiplient. Proche de Médine que l’on retrouve dans bon nombre de ses projets, il accompagne des jeunes talents de France et d’ailleurs, comme les havrais Alivor, Lentiss & Sams pour des sons puissants entre nouvelle génération et bases 00′.

Nous revoici donc en 2021 et DJ Myst est plus que jamais présent dans le paysage après une année 2020 faste et furieuse ! Aux platines des #PlugDuJour cet hiver pour la chaîne YouTube French Plug et toujours sur Generations pour son bébé « ALDG », une émission dans lequel il fait la part aux Freestyle en live depuis maintenant plus de 6 ans. Les moments uniques dans l’intimité de son studio ne manquent pas, voici le dernier en date, mais nous vous incitons fortement à découvrir les nombreux autres épisodes et podcasts disponibles.

Dans l’ombre mais jamais dans le noir, DJ Myst fait désormais partie de notre quotidien et on espère que ça ne changera pas de si tôt !

Nous vous laissons avec un petit bijou caché !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :