actu rap Découverte Groover Non classé rap français Rap Québécois

Les Découvertes Groover de Mars #1

On change de mois mais pas de projet ! Toutes les semaines nous vous partageons nos découvertes sur Groover, la plateforme qui met en relation les artistes aux différents médias. Cette semaine encore beaucoup de talents que la team nez fin de Maltrack Music est heureuse de pouvoir mettre en lumière. Pour tous les soiffards du Hip Hop et les sans soif de nouveautés, ça se passe ici !

Aujourd’hui au menu on réduit de plus en plus les frontières entre le Rap et la Pop, on fait de la recherche plus poussée qu’au C.N.R.S. et on va écouter des storylines plus qu’émouvantes. Tout ça enveloppé d’un bonne couche d’Egotrip comme on adore !

“Fantom” – NotFound

Oyez Oyez ! Bienvenue Mesdames et Messieurs dans le monde merveilleux de la bourse et de l’argent à l’odeur nauséabonde. NotFound qui n’en est pas à son coup d’essai, s’attaque cette fois-ci à la lie de notre société, les traders ! Un track militant qui nous rappelle que le Hip Hop était conscient (si si souvenez vous), accompagné d’un visuel marquant.

Un exposé malaisant, une prod. qui donne le vertige, bon début de week-end à tous !

En plus y a David Pujadas

“Brouillard” – Nomad

La musique de Nomad est bien plus qu’une simple invitation au voyage, c’est une initiation à l’aventure, au quotidien que l’on n’écrit pas. C’est enivrant, c’est excitant, mais c’est aussi étourdissant. Avec “Brouillard” c’est tout un vertige, une perte des repères que vous ressentirez. Nomad navigue entre réalité et ésotérisme, mais il en parle bien mieux que moi : “Dans cet univers sombre dans lequel je me complets autant que je m’emprisonne, on pourrait presque m’apercevoir danser avec ma plume, perdu parmi les hommes, préférant prier la lune.”

Plus besoin de caisson sensoriel quand on a Nomad !

C’est mieux que Yakalelo

“One Shot” – Jacky .P

“One Shot” c’est juste l’allumage, on préchauffe le moteur de la Mixtape “STONER DRILL”, c’est vous dire si c’est un projet à prendre au sérieux ! Avec une Drill qui se différencie des autres par la voix posée et presque berçante de Jacky .P, il nous transporte dans une ambiance apaisante et pourtant enragée. Un savant mélange que réalise parfaitement Jacky .P et sa team, qui mérite largement que l’on s’attarde dessus !

En espérant que ce n’était pas qu’un One Shot ! T’as Capté ?

“Roi” – Hélios

On continue dans la joie et la bon…. On continue dans la jo… On continue avec du talent ! Avec une chanson aux frontières de la Pop et du Rap (a-t-elle encore une utilité cette frontière ?) Helios délivre un message fort à ce Roi aux envies noires. Dans cette pièce sublime il nous confronte à un combat pour ne pas sombrer dans les ténèbres et l’importance d’une valeur : l’Amitié. Une chanson prenante et tristoune, un track juste même dans sa maladresse. Hélios c’est un nom et une plume qui ne devraient plus tarder à se retrouver dans nos Playlists Sad Mood préférées.

Le message est important alors prenons le temps de l’écouter !

Gardons la foi !

“Pars Avec Moi” – Cikey

Si jeune et pourtant déjà une valeur sûre ! Figure installée de ce rap mélancolique, Cikey revient nous faire un coucou pas très joyeux avec “Pars Avec Moi”. Un track qui parle avec maturité de ces sentiments que l’on ne partage plus, de ces relations qui éclatent, de l’affection se transformant en haine. Un thème universel qui mettra tout le monde d’accord, une voix et une mélodie pleines de grandeur, c’est pas gai, mais c’est aussi ça la vie !

De l’amour à la haine il n’y a qu’un pas

“2020” – Shanenn

A travers “2020“, Shanenn nous raconte son parcours dans la vie, et donc, dans la musique. Une chanson très personnelle à la prod. minimaliste pour que nous puissions nous concentrer sur la douce voix de Shanenn et son texte prenant. Une chose est sûre, il ne faut jamais rien lâcher, et ne jamais mentir à soi même, mais ça, elle le dit bien mieux que moi.

Ne jamais abandonner

“R.D.M.” – Blackat & Davyd Vener

Blackat & Davyd Vener c’est avant tout un amour du son et une recherche de nouveautés constante ! On ne se repose pas sur ses lauriers, tel est le maître mot de nos deux artistes ! Et “R.D.M.” est une pièce ô combien importante dans cette quête. Grâce à une mélodie unique et un phrasé manié tel un instrument délicat, ils changent d’intensité et de tonalité à tout va. Côté texte : nous suivons Blackat dans ce monde plein d’injustices qu’est le nôtre à travers le regard d’un jeune artiste, et le constat est simple : ça n’a Rien De Marrant !

Le travail de ces deux gars n’a vraiment R.D.M., mais plutôt à prendre au sérieux !

L’argent sale ça pardonne pas !

“Cuba” – Fast

“Cuba” c’est le focus track d’un projet beaucoup plus large : “Emérite” ! Un EP aux horizons multiples et à la richesse digne des plus grandes pontes de La Havane ! FAST nous montre son Rap soyeux, à la technicité subtile à travers cette pièce. Un son égotrip à la fine plume et aux punchline qui n’en finissent pas. L’équipe est sérieuse, Baco Distribution pour chapoter tout ça (je vous laisse aller voir la longueur de leur C.V.), on se dit que Fast a de beaux jours devant lui.

Quand je kiff j’ai du mal à finir mes p.

Je répète : EMERITE !!!

“Parano” Feat. Vin-G & Fresh – MLB

Poursuivons nos découvertes avec un track Cloud Rap que nous présente MLB. Le nantais, toujours aussi inspiré après le son “NEVADA” lancé il y a tout juste un an, s’associe aux marseillais Vin-G & Fresh pour un son plein de conflits intérieurs. Qui souhaite réellement mon bonheur ? N’ont-ils pas d’arrières pensées ? Toutes ces questions qui nous bouffent et nous rendent nous-mêmes mauvais envers les autres.

Une chanson qui rappellera les heures les plus sombres de nos esprits torturés.

De quoi devenir parano

“Mon Heure” – Welch

Welch fait parti de nos petits habitués maintenant ! Ce n’est pas la première fois que nous vous en parlons, loin de là ! Il repasse nous faire un petit coucou avec la sixième édition de son projet “Triptyque” : le concept est simple, tous les mois trois nouveaux titres, un nouveau clip ! Et nous on adore à chaque fois ! Pour mars, Welch arrive avec “Mon Heure”, un son très personnel : il exprime sa détermination sans faille mais avec un peu de failles quand même.

C’est toujours juste et c’est toujours beau.

Prend une chambre à l’année ce sera plus simple !

“Black Mamba” – BGL

Vous voulez une histoire d’amour toxique ? Recevez alors comme il se doit BGL. Rien à voir avec Kobe, le “Black Mamba” c’est cette relation impossible qui ronge et tue à grand feu tel le venin de ce serpent (je vous laisse chercher dans votre coin les effets pas ouf que procure une petite piqûre). Une douce mélodie presque enfantine pour une histoire plutôt morose qui crée une étrange pesanteur, voilà la recette de BGL, et le tout accompagné d’un visuel particulièrement léché.

Courage BGL ! On est avec toi !

Aiiiiiie Confiaaaaaaance

“Les Ailes” – Meryem Saci

Le coup de parpaing hebdomadaire nous vient tout droit du Canada, avec le projet que nous vous évoquions la semaine passée. Cette fois Meryem Saci nous livre un morceau R’n’B nous rappelant avec force qu’il faut se battre pour atteindre ses rêves et surtout comment Briser ses chaines ! Une pièce pleine d’énergie et un retour aux sources de l’Urban. Ecoutez Meryem Saci, vous pourriez avoir une épiphanie !

C’est donc avec une immense fierté que l’on contribue au relai de son message, et des #RAPELLES, un E.P. qui sortira le 5 Mars ! « Six femmes d’un même mouvement. Six femmes bien différentes, unies par le rap et le hip-hop. Six femmes au bagage unique et animées par cette envie de défoncer les barrières. »

#RAPPELLES

(1 commentaire)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :