actu rap Découverte Groover rap français

Les découvertes GROOVER du mois de décembre 2020 #1

La fin d’année est proche, plus que quelques mois avant d’enfin en finir avec cette année déprimante. Les bilans Spotify sont de sortie en story Instagram. Découvrez en avant-première, celles qui fouleront le podium de vos artistes préférées en 2021.

Nitsh – Horizon

Nitsh se positionne comme un narrateur qui peut être perçu comme un guide, une personne qui a expérimenté et pris le temps de sonder au fond de son esprit ce qui l’anime et inspire son séjour sur terre. Son message est destiné à toutes les personnes qui se questionnent spirituellement, qui se remettent en question, qui ressentent un malaise. Nitsh représente la désinvolture, une manière poétique de voir son destin, le paradoxe, l’inspiration, la soif d’indépendance, d’émancipation, d’acceptation. 

À travers son anonymat, il souhaite d’avantage attirer l’attention sur l’aspect spirituel d’un individu plutôt que l’aspect matériel. Nitsh représente l’homme moderne faisant face à la réelle personne qu’il est, qui souhaite devenir lui-même. Découvrez Horizon.

MIMAA – Gypsy

Le 12 novembre 2020, MIMAA sort Gypsy, son nouveau titre puissant et mystérieux qui marque l’univers
de l’artiste et joue avec les codes de la trap, de la musique latino et du flamenco. Écrit en confinement
après une entrevue mystique avec une voyante, ce morceau raconte les déboires d’une histoire d’amour
qui s’achève après une trahison, et est emprunt d’un doux désir de vengeance… « Mala suerte » et
mauvais oeil s’accompagnent ici d’une irrésistible envie de danser.

Aslo – 22 K

Aslo est un artiste indépendant originaire de Genève. Il se développe dans le milieu Hip-Hop/Rap à sa manière en y apportant des sonorités allant du Cloud à l’acoustique souvent planantes et mélancholiques. Se laissant porter dans des ambiances variées, il garde néanmoins l’esprit Hip-Hop au coeur de sa musique. Il a été influencé par des artistes de la scène Pop/rock alternative mais aussi par de nombreuses figures de la Variété Française. Il prépare son premier EP studio qui sortira début 2021. Mais avant, vous allez adorer 22K.

Dyez – Sexy

DYEZ de son vrai nom Florian Daunis, né le 6 janvier 1993 à Rouen (Seine maritime) est un auteur, compositeur, musicien et interprète français d’origine algérienne kabyle.
Il est élevé par sa mère, choriste et chanteuse d’un artiste connuet mondialement renommé qui le berce dès son plus jeune âge dans ce milieu artistique.
Sa mère l’encourage très tôt à prendre des cours de chant ce qui lui inspire une carrière musicale. En grandissant, il en apprend d’avantage sur ses origines kabyle et par fierté de son pays, témoignera l’amour de ses racines en incorporant des ambiances maghrébine à ses compositions. Ayant grandi entre quartier et campagne et de parents mixtes c’est tout naturellement qu’il s’oriente vers un univers éclectique tout en gardant un côté urbain qui lui tiens à coeur. Son titre Sexy va vous faire danser !

JustBeni – Let’s Go

JustBeni tease la plupart de ses morceaux sur sa page Instagram sous forme de mini-clips et assez régulièrement. Dernier projet en date « En Route Vers Le Prochain » sorti en septembre 2020. Originaire d’Angers, JustBeni est un artiste polyvalent. Il se produit entièrement solo en réalisant lui-même les Prods, enregistrements, mixages et mastering. L’univers musical de JustBeni s’est affiné au fil du temps, avec des sonorité très nocturnes et planant (Trap/Rnb), en y ajoutant une touche de mélancolie dansante à certain moment (Funk).

 Ils sort son premier projet sous le nom de JustBeni en Juillet 2020. « Drippin’ Funk » est un projet 9 titres mélangent univers Trap et sonorité Funk. Ayant produit les 3/4 du projet concernant les sonorité smooth et funk, le reste est réalisé en collaboration avec le beatmaker Kabeats. Let’s Go est son dernier son et on a adoré !

L’enfant – BLC

Le retour du rap de FDP : un clip incroyable mêlant drogues, super-héros et Trump qui a déjà fait 15k vues sur Règlement radio. Un son déjanté et provocateur qui incite à une chose : s’en battre les couilles. BLC de L’enfant va vous faire rire à chaque punchline !

M.S.J.A – Fly

M.S.J.A ​nous dévoile ​Fly,​ morceau d’ouverture de son ​EP d’anniversaire ​nommé “InteRaptional”. Rappeur français d’origine camerounaise, M.S.J.A a passé toute sa vie entre le Cameroun et le Gabon avant de s’installer à Paris fin 2019. L’année 2020 a vu l’artiste sortir un premier EP-​Most Valuable Rapper​ en juin, et​ ​InteRaptional​, disponible depuis le 27 Novembre.​ Fly,​ c’est un morceau sincère et accrocheur combinant une vibe rafraîchissante et un flow millimétré. A la fin d’une 2020 pleine de rebondissements, M.S.J.A se confie sur ses​ rêves​, ses ​problèmes​ et ses ​envies d’ailleurs​. Tout tourne autour de la métaphore de l’envol, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il est dur de ne pas vouloir s’envoler aussi!

Matcha – Seule

Après la sortie de Même Endroit, Matcha, autrice-compositrice-interprète, et Tando, producteur-ingénieur du son, se réunissent une nouvelle fois pour le titre Seule qui fera partie de leur premier EP prévu mi-décembre.
Seule expose les différents états émotionnels de la vie de célibataire. Des pensées que Matcha personnifie comme ses « démons » et pourraient la faire sombrer dans la négativité. Mais à l’aide d’une teinte d’humour et d’une bonne dose d’exagération, Matcha relativise et expose les bienfaits de cette solitude. Ce titre de pop urbaine aux sonorités hispaniques amenées par une guitare classique et par des percussions apporte une énergie contrastée aux couplets tragiques et au refrain énergique qui reste en tête.

Nella – Entre deux

Écrasée par les attentes de la société Nella délivre ses pensées
dans “Entre deux”. Une ballade Pop urbaine révélant une crise identitaire commune à sa génération : Trouver un sens à sa vie.

Dans ce clip réalisé par Chloé Stinus, Nella se retrouve internée dû à la pression accumulée dans son quotidien. Les médecins décident de s’introduire dans sa tête afin de découvrir ce qu’il s’est vraiment passé… Entre rêve et réalité, elle nous entraîne dans son univers. Ce titre est le premier extrait de son 2 ème EP à venir au Printemps 2021 intitulé “Résilience.”

NITO – Bonheur

Diplômé d’une grande école de commerce française (SKEMA Promotion 2006), titulaire d’un Master en Commerce et Négociation Internationale, NITO est aujourd’hui membre de l’équipe dirigeante du cabinet de conseil en stratégie américain : Frost & Sullivan. C’est au cours de ses différentes expatriations que NITO entame son parcours artistique : Milan, puis Londres et New-York. En 2012, partagé entre une vie professionnelle riche et intense, et une vie personnelle compliquée, il décide de coucher ses premiers textes sur papier, afin d’exprimer ce tiraillement. La base de ses écrits est une introspection permanente centrée sur la quête de sens, et une réflexion autours du bonheur. Issu d’une famille modeste, sa vie professionnelle lui apporte rapidement tout ce qu’il pensait nécessaire aux conditions du bonheur. Toutefois un vide persiste. C’est au travers de la musique que NITO approfondi sa réflexion sur ce vide. Les premiers textes se transforme rapidement en EP, a son retour en France. Il produira en 2017 son premier album intitulé « l’heure des conte ». En 2018, NITO sort son deuxieme opus intitulé « Coup d’Etat ». C’est ce deuxième album qui accélère la notoriété locale de l’artiste. Premiers concerts, premiers passages medias. NITO se positionne dans une mouvance « rap conscient » même s’il déteste cette appellation. Il préfère rap, celui des origines. Son objectif est la réconciliation du fond et de la forme. La transmission de l’amour des mots, aux plus jeunes générations. Son ambition : aller a contre-courant des sacro saintes valeurs du rap actuel : fric, sexe, drogue, violence. Pourquoi ne pas défendre l’école, le respect, le travail, la solidarité, la famille, voir même son pays : La France ? Ses références sont variées : de IAM à Renaud, de Booba à Jacques Brel, de Sinik à Aznavour. L’obsession principale de NITO est de se détacher des cliches du rap actuel, en revenant au principe historique de cette musique : aider à réfléchir. NITO vous présente Bonheur et c’est exactement ce que nous avons ressenti en l’écoutant.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :